Si vous visitez ce site pour la première fois, sachez que je suis réserviste de la gendarmerie (groupement du Doubs) depuis Août 2001.
J'ai décidé de réaliser ces quelques pages sur la réserve en gendarmerie et plus particulièrement la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) pour vous raconter comment cela se passe du point du vue du réserviste. Je vais essayer de vous raconter ce qu'un Centre d'Information et de Recrutement (CIR) ne vous dira pas...
En cherchant sur ce site vous trouverez de quoi vous rassurer sur la PMG et, j'espère, de quoi vous décider à vous inscrire.
Pour toutes les questions administratives, je vous conseille de prendre directement contact avec le CIR de votre région.

Questions/réponses sur ma Préparation Militaire Gendarmerie

Consultez les questions/réponses ci-dessous pour trouver les informations que vous cherchez.



Pour rechercher une question et sa réponse :


Préparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Réserviste-gendarmerie, préparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, réserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, réserviste besançon Preparation-Militaire-Gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, réserve opérationnelle, PM 2001, Besancon 2005 Reserviste-gendarmerie, preparation-militaire-gendarmerie, PMG, PMSG, reserviste gendarmerie, reserve operationnelle, reserviste besancon

Liste des thèmes :










Consultez les diverses questions inclassables sur la Préparation Militaire Gendarmerie, la Réserve gendarmerie et les contrats d'Engagement a servir dans la réserve.




Question de Jean François. (08/04/2008) :

Bonsoir,
je souhaite ajouter une précision à la réponse que tu as fait à Alban lors de son intervention du 06/04.
Je ne sais pas comment se passe le décompte des jours à faire par réserviste dans ton Grpt. mais dans le mien, sauf restriction budjétaire, nous pouvons effectuer jusqu'à 120 jours dans l'année. Les avenants ont même été supprimés donc plus besoin d'effectuer une demande au bout de 30 jours pour en faire plus. D'autre part il est actuellement impossible d'effectuer 5 jours d'affilés. Pourquoi? Celà vous donne droit, selon le code du travail qui je le rappelle est aussi valable pour les gendarmes, à 2 jours chômés payés. Si c'est encore le cas chez vous, vous pouvez faire valoir vos droits! Depuis que certains parmis nous ont découvert cette obligation faite à tout employeur, nous avons réclamé systématiquement ce qui nous était dû. Nous avons donc été payés. Depuis le CATGN de Leblanc à interdit aux réservistes de dépasser 4 jours de suites sauf cas de force majeur.
A bientôt

Réponse :

Oui tu as tout à fait raison. Je corrige dans mes dernières réponses maintenant mais les vieilles questions (réponses en fait) contiennent effectivement des erreurs.
Avant lorsque nous étions appelés pour une semaine ou plus on nous faisais qu'une seule convocation et l'on avait droit à nos deux jours de repos par semaine.
Maintenant il est vrai qu'ils nous font deux convocations de moins de 5 jours histoire de ne pas avoir à nous payer nos "week ends".

Merci pour la précision, il faut que le trouve le temps de mettre à jour mon site... :(


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (23 votes positifs - 3 votes négatifs)

Question classée dans : divers

Question de Jean François. (04/04/2008) :

Bonjour,
En effectuant des recherches sur les sites consacrés à la réserve, je suis tombé sur ce site sympatique. Je suis moi même réserviste sous esr de la Gd depuis 14 ans dans rgif, (Paris Ile de France). Je voulais avoir votre point de vue sur la réserve gendarmerie dans votre région (missions, ambiance, effectifs, provenance des officiers de réserve etc..). Celà m'interresserait beaucoup car à part Gend info il est tres difficile de communiquer entre régions et de partager nos expériences. Ici, en ile de France, l'organisation est sensiblement la même que dans votre région. Nous effectuons des missions de surveillance générale jours et nuits au profit des BT, des tansferments judiciaires, de la police route pour les EDSR et bien sur l'incontournable course cycliste. La fréquence des renforts est énorme, au point que nous n'arrivons pas à tous les fournir, nous faisons appel au département voisin moins solicité car en Zone police (ex 92 ou 93). Pour quelqu'un qui a des dispo. il est possible de tourner tous les jours, en fait pas plus de 4 jours de suite car un cinquième jour entrainerait automatiquement 2 jours chomés et soldés selon le code du travail, au début ça marchait mais plus maintenant... L'ambiance ici est particulière, il y a 6 ou 7 ans c'était tres sympa, on pouvait parler de cohésion, ce n'est malheureusement plus le cas, les mentalités ont changés. Auparavant, les officiers n'avaient pas de tache particulière bien qu'en tres grand nombre(?), tous issue de l'armée de terre. depuis peu ceux ci se voient confiés certaines "résponsabilités" comme la gestion des compagnies ou la plannification des entrainements (PMG, DAR, CFPR). Ils ont aussi des objectifs à remplir et des stats à rendre sur notement le taux de remplissage des renforts. Celà influence pas mal le climat ambiant car ils n'ont aucune notion du travail de gendarme et nous donnent l'impression d'être là car on ne sait pas quoi faire d'eux, en fait on justifie leur présence. La plupart arrivent avec une mentalité basée sur un gros complexe de supériorité et apprécient être consideré par la base. Ils sont malheureusement souvent la risé des actives. Celà donne l'impression d'une sorte de quête de la reconnaissance qu'ils n'ont pas dans le civil ou dans leur mêtier au travers du port de la tenue bleu. Cetains vont même jusqu'a demander une autorisation pour porter la grande tenue en vue d'une céremonie privée (mariage). Ils en sont fier c'est bien, mais ils n'ont rien de gendarme, ils ne font que survoler le sujet. L'ambiance est elle la même chez vous? Existe t'il dans votre région, ces gens que je qualifierai de hayatollah de la réserve, plus gendarme que gendarme? Ces personnes ont perdu pied et confondent la réalité avec un monde vituel dans lequel ils imaginent etre une sorte de redresseur de tort. Ils se permettent de donner des ordres à leurs homologues réservistes ou de courber l'échine servilement à la première apparition d'un active. Ils ont oublié qu'ils étaient civil dans la réalité, qu'ils n'ont aucun pouvoir sur quiconque et que personne n'était venu les chercher. Rien ne nous oblige à effectuer des renforts, certains l'ont oublié et se prennent au jeu. Ancien GA, j'ai rejoins la réserve de mon département pour servir un idéal et trouver une bonne ambiance. Celà était valable au début, maintenant, à cause de ces gens que je viens de décrire, celà à disparu au profit d'une belle hypocrisie. Dommage.

Réponse :

C'est malheureusement évident que quelques personnes prennent plus (trop) à cœur leur fonction de réserviste. Ca m'est évidement arrivé de rencontrer ce type d'individu pendant mes renforts. Dans la plupart des cas j'ai pu constater qu'il s'agissait de personnes ayant échouée au concours de sous officier et qui finalement n'ont pas trouvée d'autre moyen pour mettre un pied dans le milieu de la gendarmerie... à défaut d'y mettre le deux.
Il est vrai que lors des renforts, elles se considèrent plus comme un gendarme plus que comme un simple réserviste. (voir un "super gendarme").

Maintenant je trouve qu'ils ne sont pas les plus à blâmer. A mon avis c'est à l'active de remonter ce genre de comportements déplacés (et qui peuvent devenir dangereux) et au CB de mettre en garde le réserviste ou faire un rapport.

En ce qui me concerne je trouve que la gendarmerie devrait faire preuve d'une plus grande vigilance quant à la gestion des réservistes. Il me parait évident que certaines personnes (et heureusement la plupart) font d'excellents réservistes, alors que d'autres n'ont pas leur place dans la réserve. Je me souviens d'un réserviste qui prenait sa voiture perso pour aller faire le tour des parking à la fin de son service (donc en uniforme). Il faudrait exclure ces personnes de la réserve or ca n'est pas le cas pour le moment.

Maintenant, et bien que trouvant ces comportements très déplacés, je ne peux pas dire que cela me gâche mes périodes de réserve. Ces cas restent heureusement des cas isolés !


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (23 votes positifs - 3 votes négatifs)

Question classée dans : divers


Question de Ludovic. (08/08/2007) :

Plus qu'une question, c'est un éclaircissement que je voudrais apporter sur une situation dans laquelle se retrouvent pas mal de "jeunes" (dont moi).
Il existe aujourd'hui une génération de personnes qui ont plus de 30 ans (32), donc qui ne peuvent plus faire de PM, ET qui n'ont pas fait leur service car ce dernier n'était plus obligatoire à la fin de leurs études (Bac 5 en l'occurence).
Après avoir pris contact avec plusieurs CIR, il apparait un "vide législatif" pour ces personnes là, qui, quelles que soient leurs motivations, peuvent faire une croix sur la réserve (au grand étonnement des "gendarmes conseils" du CIR).
Cordialement.

Réponse :

Ludovic, merci pour cette information tres précieuse qui va beaucoup me servir dans la mesure ou je reçois énormément de demandes a ce niveau la.

Je suis malheureux d'apprendre que la gendarmerie se prive de gens motivés qui n'ont tout simplement pas eu de chance de passer au travers des mailles du service militaire. Je souhaite également préciser qu'il y a egalement de nombreuses filles agées d'un peu plus de 30 ans qui souhaiteraient devenir reserviste et qui ne le peuvent pas non plus...


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (22 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : PMSG - divers - recrutement et inscription à la PMG - service national / ancien militaire / autre armée - mes conseils - ESR (le contrat)

Question de Damien. (19/02/2007) :

Bonjour, je trouve ton site très intéressant! Merci cela ma permis de répondre à mes questions, mais j'ai encore des questions à posez.
J'ai reçu ma convocation pour ma PMG pour les vacances de pâques (2 semaines) à Châteaulin en Bretagne. J'ai eu avec ma convocation le listing de ce qu'il fallait amener lors de la formation.
- Ils disent d'amener 30€ en liquide et un chéquier (facultatif). Cela va servir à quoi?
- Ils disent pas de bijou, peut-on avoir une montre au moins?
- Un carte téléphone si besoin, a-t-on droit au téléphone portable et quand peut on téléphoner?
- Je stress un peu pour le sport aussi, car je fais de l'asthme, lors de ma visite médicale on ma dit que c'était bon car je s'avais quoi prendre en cas de crise, car aussitôt que je fais une activité sportive je suis essoufflé, aurais-je le droit d'avoir ma ventoline toujours sur moi? (Honnête je l'espère)
- Au passage je fais un appel s'il y a des personnes qui passent la PMG à Châteaulin à pâques 2007 ?

Merci d'avance

Réponse :

Ca aurait été bien de faire un effort de francais/ortographe !
- Sinon les sous c'est pour te payer des saloperies genre Mars, Lions, et t'acheter à boire dans les distributeurs. Sinon t'as pas vraiment besoin de thunes.
- pas de pb pour ta montre mais il faudra certainement la retirer pour ne pas la casser lors de certains exercices.
L'histoire des bijoux, c'est plus pour les filles en fait/
- tu peux prendre ton portable et l'utiliser entre aux repas et le soir.
- je pense que personne ne veut ta mort donc si tu as été jugé apte, c'est qu'ils te laisseront prendre ton médicament.
- pour l'instant je crois que personne ne fait la PMG de Châteaulin à pâques 2007 mais je suis en train de créer un module pour que les personnes puissent se retrouver avant leur PMG. Il devrait fonctionner dans quelques jours. Repasse de temps en temps et inscrit toi lorsqu'il marchera.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (21 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : sport au cours de la PMG - divers - déroulement de la PMG

Question de Marc. (25/02/2007) :

Bonjour, G.A en 87 et 88, école de gendarmerie du Mans puis deux années dans une compagnie et escadron 2/18 en Alsace, je sers actuellement dans la réserve en Haute-Normandie.
Concernant les employeurs, vous devez leur demander par écrit, l'autorisation pour vous libérez afin d'effectuer vos PMG ou vos services de réserves. Dans le cas ou l'employeur refuse, il se doit de justifier son refus par écrit auprès de l'officier qui vous convoque. Prévus dans le code du travail, vous avez droit à trois demandes (cela correspond à de la formation continue professionnelle). A la troisième fois, il ne peut plus vous refuser. Toujours prévus dans le code du travail, les réservistes ont le droit à cinq jours par an sans que l'employeur puisse s'y refusé.
Pour répondre à une autre question, le port de la nouvelle tenue peut être portée par les réservistes à condition quelle soit complète et avec l'accord de votre bureau réserve. Elle sera, par contre, à votre charge, vous pouvez la commander chez "Valérie distribution "avec photocopie de votre carte réserviste obligatoire ou de votre contrat d'engagement dans la réserve. Je la porte depuis plus d'un an et a été rentabilisée au bout de quatre services. Contacter moi si vous voulez, à bientôt. Respectueusement.

Réponse :

Salut Marc et merci pour ces informations.
Bien cordialement.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (19 votes positifs - 1 vote négatif)

Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes - divers - réserve et employeur

Question de Bernard. (15/12/2007) :

bonsoir, je suis gendarme de réserve. Je voudrais me marier en tenue de cérémonie en Août prochain, est ce possible ou non? J'ai demandé au bureau réserve de mon département j'ai été mal reçus sur cette question.Merci.

Réponse :

Tu as pourtant fait la bonne démarche. Je t'invite à redemander jusqu'à ce qu'on te donne une réponse. Si les personnes du bureau réserve ne sont pas coopérantes, essaye de contacter un gradé qui s'occupe de la réserve (un conseillé réserve quoi !)Tu dois les voir lors des journées de formation. Sinon je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre. Bonne chance


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (19 votes positifs - 4 votes négatifs)

Question classée dans : tenues et paquetage des réservistes - divers


Question de Jean François. (14/04/2008) :

Bonjour,
Un complément de réponse pour Stéphane à sa question du 03/04.
Je confirme qu'il est actuellement impossible pour un réserviste motard dans le civil ou par son métier d'intégrer une BMO ou un EDSR en étant employé comme Motard. Cela se fera peut être un jour je te le souhaite. Il est possible aussi que la formation APJA débloquera certaines spécialités et autres formations qui nous sont inaccessibles pour l'instant. Saches aussi qu'un motard de la police Nationale se retrouvera dans la même situation que toi, nous avons connu le cas chez nous.
Bonne soirée,

Réponse :

Merci pour lui, je pense qu'il a déjà eu confirmation par un autre moyen mais peut être que cela peut renseigner d'autres personnes.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (15 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : divers - réserve et employeur

Question de jb. (30/03/2008) :

Salut à toi!!
Ce n'est pas une question que je vais poser mais je vais tenter de t'apporter quelques eclaircissements à propos de la PMSG.
La PMSG se déroule au mois d'août pour une période de 5 semaines. Durant cette période, les stagiaires reçoivent une formation militaire (OS, topographie, télécommunication, sport..), une formation professionnelle (déontologie, droit..) ainsi qu'une formation sportive (Course à pied...). Toujours durant cette période, les stagiaires sont aussi préparés à l'examen APJA. Toutefois, le décret concernant la préstation de serment n'ayant pas encore été publié, les réservistes ne peuvent pas (officiellement) faire état de leurs prérogatives.
A l'issue de la PMSG, le stagiaire signe son contrat ESR et obtient le grade de 2nde classe. Au bout de 3 mois et de 5 jrs d'activité,le breveté PMSG peut etre proposé à l'avancement, mais attention seul le chef de corps est libre de l'avancement des militaires du rang dans sa région.
Toujours à l'issue de la PMSG, le stagiaire sera, suivant ces notes et appréciations, déclaré apte ou non à suivre le PEOR (peloton des éleves officier de réserve).
Le breveté PMSG a la possibilité de devenir officier de réserve. (pas le breveté PMG)
Au début de son contrat, le PMSG est donc un militaire du rang et il effectue les mêmes missions qu'un PMG. Mais quand le PMSG deviendra officier, celui ne fera plus de terrain en principe, il sera cantonné à de l'encadrement.
L'impact d'une PMG ou d'une PMSG pour une future carrière dans la gendarmerie?Il est évident que le fait d'avoir effectué une préparation militaire montre un certain interet de la part du futur candidat pour l'insitution, elle ne peut donc qu'etre bénéfique!!!
Peut-on faire la PMSG après avoir fait la PMG?Normalement, c'est possible mais uniquement après avoir fait le DAR1, 2 et 3 mais là des différences subsistent suivant les régions.
Nouveauté, désormais à l'issue de la PMG, le breveté pourra signer son contrat mais il ne sera pas opérationnel, celui devra dorénavant effectuer le DAR1 pour pouvoir effectuer des périodes de réserve.

Bonne continuation à toi, si tu as des questions à me poser, n'hésite pas!!

Réponse :

Merci pour les infos? d'ou viennent elles? tu es de quelle région?


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (12 votes positifs - 2 votes négatifs)

Question classée dans : PMSG - divers - passer de réserviste à gendarme d'active

Question de Pauline. (04/02/2007) :

Slt. Je suis très contente d'avoir un blog aussi bien à disposition, félicitation. J'ai une question à te poser (je cherche la réponse depuis des lustres mais je ne la trouve pas, peut-être toi tu sauras me conseiller) Le bac est-il maintenant obligatoire pour passer le concours de sous-officer ? Certains disent que oui et dans certaines brochures ils disent le contraire. Dernière question, que puis-je faire comme IUT ou BTS servant pour les métiers de la gendarmerie sachant que je veux être officier de police judiciaire. Merci d'avance à bientôt. Popo

Réponse :

A ma connaissance il ne faut pas le Bac. Il vaut mieux s'en tenir à la version officielle.

Ben le mieux est encore de faire du droit... après je ne sais pas si tu peux faire un BTS ou DUT. Je crois que tu dois passer par la FAC.


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (10 votes positifs - 1 vote négatif)

Question classée dans : divers - mes conseils - GA / GAV / Gendarme

Question de Jérôme. (08/05/2008) :

ReBonjour,

Voila je suis fortement intéressé par le PMG pour devenir réserviste en gendarmerie, Or j'ai 17ans, je passe mon bac Français cette année, donc j'ai plusieurs possibilités et questions:
-Soit j'arrive à m'inscrire pour cette été à une PMG mais je pense qu'il est trop tard car sa va faire un peu court.
-Soit je le fait l'année prochaine pour les vacances de 2009 quand j'aurai 18ans, je pourrais donc normalement devenir réserviste juste après.
Mais si j'ai bien compris il faudrai mieux passé un PMSG comme c'est supérieur, il arrive si on a le bac, or dans ces conditions il est préférable que j'attends où alors il est possible de passé un PMG puis un PMSG (mais bon c'est un peu inutile puisque on fait des parties en double)

Donc pour récapitulé:
-Il est trop tard pour inscrire pour cet été à un PMG? (de plus je me sens pas prêt physiquement à mon goût)
-Il est possible de faire un PMSG juste après le bac (j'ai vu qu'il été conseillé un bac 2)

Une question supplémentaire:
-Comment arrive-t-on à augmenter en grade dans les réservistes de la gendarmerie?
(je pense que c'est avec le nombre de jours faits, le comportement, etc ...)

Merci
_____
Merci pour ce site qui m'a bien renseigné, un petit conseil, tu devrais essayer de regrouper les questions en une F.A.Q qui permettrait d'avoir une question et une réponse très complète sans avoir de doublons avec la liste des questions relié avec un permanalink.

Je t'envoie mon bonjour par le tunnel sous la manche :D

Réponse :

Il est a mon avis trop tard pour t'inscrire pour une PM cette année. maintenant renseigne toi dans ton CIR, il y a peut être de désistements voire même une PMG a la toussaint.

Tu peux a priori faire une PMSG après le Bac mais effectivement les chances d'être prit sont minimes. Tu peux tout a fait faire une PMG puis une PMSG.

tu as raison pour ce qui est de l'avancement, c'est en fonction de ta notation et de ton ancienneté. Le tout bien sur pondéré par le couleur des yeux, la taille du calot, le nombre d'animaux domestiques et d'autres paramètres bien plus obscurs encore... :p


PS : j'ai recu quarante-douze "Bonjour"... sans doute a cause de l'écho !


Avez-vous trouvé cette question utile ?    Oui   Non   (8 votes positifs - 0 vote négatif)

Question classée dans : évolutions et promotions - PMSG - divers - mes conseils
    2        ...  


  
  
compteur